La commune
Villiers-Saint-Frédéric, commune du sud-ouest des Yvelines, est placée sur le rebord d’un plateau au penchant septentrional d’une colline boisée, située à 40 km de Paris, 20 km de Versailles et 25 km de Rambouillet, sur l’axe Paris/Dreux.
L’altitude varie de 60 à 170 mètres. Les limites de la commune sont, au sud et à l’ouest formées par la rivière Mauldre, au nord par l’Aqueduc de l’Avre et à l’est par Neauphle-le-Château. D’une superficie de 506 hectares, avec 13 km de voiries et autant de sentiers, Villiers-Saint-Frédéric souhaite garder son caractère rural.
Le village est habité depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. Ce n’est qu’en 1783, en reconnaissance envers le Comte de Maurepas, Monseigneur Frédéric Phélypeaux, que l’on remplaça son ancien nom, un peu trivial de Villiers-Cul-de-Sacq, par Villiers-Saint-Frédéric.
Villiers est composé d’une part du « Bourg » , avec ses vieilles maisons en pierre de pays. On y trouve la Mairie, le Pressoir, l’Église, la Bibliothèque, le Cimetière et la Cour de la Ferme. Et d’autre part, de nombreux quartiers, tels que « le Petit Nice, « les Rosiers » , « la Croix Blanche » , avec la Maison du Temps Libre et le gymnase, les tennis, « Les Sablons » avec l’École Élémentaire des Sablons et le Centre de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), « la Mauldrettre » avec le Lycée, le stade Jean-Charles Robillard, la Gare, « les Châtaigniers » , où toutes les rues portent le nom d’un musicien, avec l’École Maternelle des Ramonettes, « le Pontel » , avec ses commerces…
Tous ces quartiers sont facilement accessibles grâce à un réseau de « sentes » ou chemins, souvent réservées qu’aux seuls piétons. On y trouve, les sentes des Ruelles, de l’Orme Imbert, du Sac-à-Vin, du Chenil, des Écoles, de la Chapelle St Maur, du Fond des Granges, la ruelle à Gaillard,…
Une multitude de bénévoles, regroupés dans différentes associations ludiques, culturelles, sportives ou diverses : le Comité des Fêtes, la VSC, les Archers Villersois, le Tennis de table, le Club canin, les Parents d’élèves (FCPE), les aînés ruraux avec l’Or des loisirs, les Anciens combattants, les Jardiniers de France, l’activité de chasse… s’éparpillent dans le village et aiment s’y retrouver lors des différentes manifestations.
La population de Villiers ne cessant d’augmenter, de 80 habitants en 1770 à 2974 en 2023, l’ancienne mairie située dans la Cour de la Ferme, devint bien vite trop exiguë, vétuste et peu adaptée aux nouvelles normes de sécurité électriques, informatiques et autres.
Ce bâtiment qui avait accueilli précédemment, le presbytère, l’école, le logement de l’instituteur, ne pouvait être réhabilité convenablement et encore moins agrandit. Aussi, la propriété de M. Albert Brandimart, devenue vacante à son décès, fut achetée en 1995 afin d’y accueillir la nouvelle mairie. D’importants travaux furent réalisés sur les bâtiments existants, afin d’y créer une mairie lumineuse, conviviale et fonctionnelle pour tous.
Le jardin est ouvert au public aux heures d’ouverture de la Mairie. L’ancien Pressoir à vin, restauré, accueille les expositions et les mariages.
Au 1er Janvier 2020, la population légale en vigueur est de 2 895 habitants.