A la Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivant la naissance. Le jour de la naissance n’est pas compté dans le délai de déclaration.
Se munir du livret de famille et de la constatation de naissance (certificat médical).
Un enfant issu d’un couple non marié doit être reconnu. La reconnaissance peut être faite dans n’importe quelle mairie. À Villiers-Saint-Frédéric, la présence des deux parents est demandée.
Pièces à fournir :
Pièces à fournir :
Important : les 2 partenaires doivent habiter la même adresse et sur la commune
Pour que le dossier de PACS soit valide les 2 partenaires doivent remplir les conditions suivantes :
Prendre rendez-vous avec l’agent du service de l’Etat-Civil pour le dépôt du dossier.
Le dossier est à retirer à la Mairie choisie pour le mariage (celle du domicile d’un des deux futurs époux).
Prendre rendez-vous avec l’agent du service d’État Civil.
La cérémonie est fixée uniquement pour les enfants qui ne font pas de baptême religieux.
Un parrainage civil (baptême civil ou républicain) est une cérémonie laïque célébrée devant le maire ou l’un de ses adjoints, au cours de laquelle le parrain et la marraine s’engagent moralement à accompagner l’enfant dans son entrée au sein de la communauté.
Attention, le parrainage civil n’est prévu par aucun texte législatif, il n’a donc aucune valeur juridique. Vous pouvez cependant vous rapprocher d’un notaire afin d’établir un acte juridique.
Prendre rendez-vous avec l’agent du service d’État Civil.
Il permet d’attester de l’existence de la personne, pour continuer à percevoir ses pensions de retraite.
Déclaration à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.
Un acte d’état-civil est à demander à la mairie l’ayant établi, soit en se présentant à son guichet, soit par courrier. Les actes d’état-civil ne sont délivrés qu’aux intéressés et / ou ascendants et descendants directs.
Retrait au guichet :
Demande par courrier :
Le courrier doit impérativement contenir :
Pour les personnes nées à l’étranger et de nationalité française, s’adresser à :
Ministère des affaires étrangères
Service central de l’état-civil
44941 NANTES Cédex 09
Demande par internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil
Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).
Vous pouvez demander un duplicata, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.
La demande doit se faire auprès de la Mairie du domicile.
Attention, le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret. Une convocation vous sera par la suite adressée pour le retrait du livret de famille.
Vous voulez changer de nom de famille pour prendre un nom issu de votre filiation ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom pour chacun des parents ? Vous pouvez utiliser la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom.
La procédure est différente si vous voulez changer de nom pour motif légitime, par exemple parce que votre nom est difficile à porter (procédure de changement de nom par décret).
De même, avoir obtenu un changement de nom (par décret, décision judiciaire, adoption simple, effet collectif de changement de nom…) ne vous empêche pas d’utiliser par la suite la procédure simplifiée de changement de nom.
Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie.
Le changement de nom n’est possible que pour un majeur, une seule fois dans sa vie.
Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun. Lorsque votre enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord pour que son nom soit modifié. Cet accord doit intervenir au plus tard le jour où vous confirmez votre demande de changement de nom.
Le cerfa n°16229*03 de changement de nom est à votre disposition sur le site du service public.
Une fois les actes de l’état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez demander le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport.
Vous devez faire la démarche dans un délai de 3 mois à partir de la mise à jour de votre acte de naissance.
Cette démarche est obligatoire même si vos titres d’identité sont encore valides. Cette démarche est gratuite si vous fournissez la carte nationale d’identité et/ou le passeport dont vous demandez le renouvellement.
Après le renouvellement de votre carte d’identité et/ou de votre passeport, vous devez également demander le renouvellement de votre permis de conduire ainsi que de votre carte vitale.
N’oubliez pas de communiquer votre changement de nom aux administrations et organismes concernés par votre changement de nom.
A la mairie du lieu de votre résidence ou si vous êtes né en France, à la mairie qui détient votre acte de naissance.
Prendre rendez-vous avec l’agent de l’état civil pour le dépôt du dossier.
La demande ne se fait plus à la Mairie de Villiers. Vous pouvez vous adresser à l’une des 35 Mairies équipées dans les Yvelines liste consultable sur le site : www.yvelines.gouv.fr.
Mairies les plus proches (prendre rendez-vous) : Jouars-Pontchartrain, Beynes, Plaisir, Elancourt, Maurepas et Trappes.
Présenter un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois, une photo d’identité récente et votre ancienne carte (original et copie).
La copie intégrale de l’acte de naissance n’est demandée que dans quatre cas :
Pour les mineurs, copie recto/verso de la carte d’identité du parent remplissant la demande et présence obligatoire de l’enfant.
Les majeurs de moins de 25 ans, vivant chez leurs parents, doivent fournir une attestation d’hébergement avec copie de la carte d’identité du parent signataire ainsi que le justificatif de domicile des parents. Pour les plus de 25 ans un justificatif de domicile personnel est obligatoire (avis d’imposition).
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de votre CNI est passée de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures.
Cet allongement de 5 ans concerne :
Inutile de vous déplacer dans votre Mairie, la prolongation de 5 ans est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention, les cartes délivrées à des personnes mineures conserveront une durée de validité de 10 ans.
Réduire les délais de délivrance. Elle s’accompagne aussi d’un renforcement des actions de prévention contre les fraudes à l’identité.
Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur le site diplomatie.gouv pour plus d’informations. Vous avez aussi la possibilité de télécharger sur le site interieur.gouv un document attestant de la prolongation de la validité de votre carte d’identité.
Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte d’identité ou votre passeport vous devez remplir une déclaration de perte et la faire valider par un service compétent (Mairie ou en gendarmerie).
Ce document vous sera demandé au guichet lors de votre demande de renouvellement.
Attention, toute déclaration de perte ou de vol rend votre titre définitivement invalide. Si vous le retrouvez, vous devez le remettre à l’autorité de délivrance et en aucun cas en faire usage.
La demande ne se fait plus à la Mairie de Villiers. Les Mairies les plus proches sont Jouars-Pontchartrain, Beynes et Plaisir.
Présenter votre ancien passeport (original et copie), un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom, une photo d’identité et un timbre fiscal :
Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans (ou votre carte d’identité périmée) joindre une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.
Pour les mineurs, copie recto/verso de la carte d’identité du parent remplissant la demande et présence obligatoire de l’enfant à partir de 13 ans pour prise d’empreintes.
Pour les majeurs de moins de 25 ans vivant chez leurs parents, fournir une attestation d’hébergement, une copie de la carte d’identité du parent signataire de l’attestation et un justificatif de domicile des parents.
Pour les plus de 25 ans, un justificatif de domicile personnel est obligatoire.
Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte d’identité ou votre passeport vous devez remplir une déclaration de perte et la faire valider par un service compétent (Mairie ou en gendarmerie).
Ce document vous sera demandé au guichet lors de votre demande de renouvellement.
Attention, toute déclaration de perte ou de vol rend votre titre définitivement invalide. Si vous le retrouvez, vous devez le remettre à l’autorité de délivrance et en aucun cas en faire usage.
Les jeunes âgés de 16 ans (date anniversaire) doivent venir en mairie se faire recenser (garçons et filles) et ce, jusqu’à 3 mois après la date d’anniversaire.
Le jeune doit être présent lors du recensement.
Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d’hébergement.
Ce document, appelé attestation d’accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France.
La demande doit être faite en mairie.
L’attestation d’accueil est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l’étranger avant son départ.
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office, Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE .
Vous pouvez faire votre inscription de 2 façons :
Pièces à fournir :
Si vous êtes absent le jour des élections vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration.
Attention, le jour du vote, la personne chargée de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.
La demande peut se faire de 2 façons :
Attention, dans les 2 cas il vous faudra le numéro d’électeur de la personne choisie. Ce numéro figure sur la carte d’électeur ou peut être récupéré sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
La médaille du travail est une distinction honorifique. Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification. Le salarié peut faire la demande lui-même.
La médaille du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l’ancienneté des services effectués.
Médaille d’honneur du travail | Ancienneté des services |
Médaille d’argent | 20 ans |
Médaille de vermeil | 30 ans |
Médaille d’or | 35 ans |
Grande médaille d’or | 40 ans |
Les dossiers sont à saisir exclusivement et uniquement via une demande en ligne sur démarche simplifiée.
Tout dossier déposé ultérieurement à ces dates ne sera traité que dans le cadre de la promotion suivante.
Un arrêté préfectoral fixe la liste des bénéficiaires pour chaque promotion. Les diplômes sont édités puis envoyés en mairie 15 jours avant la date de la promotion.
Plus d’informations sur le site internet de la Préfecture
Pour effectuer des travaux sur l’ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public, vous devez obtenir une autorisation temporaire.
Cette démarche est simple, il vous suffit de faire une demande écrite ou compléter le formulaire correspondant , 8 jours minimum avant la date de début de l’occupation du domaine public à affairesgenerales@mairie-vsf.fr en précisant :
Une autorisation d’occupation du domaine public vous sera adressée.
Formulaire d’autorisation de pose d’échafaudage
Formulaire d’autorisation de pose de benne
Benne de chantier par jour occupé | 11.00 € |
Echafaudage (à partir du 11ème jour, les 10 premiers sont gratuits) | 17.00 € |
La Commune accepte les food truck sur son domaine public, pour ce faire vous devez faire la demande par écrit et respecter les conditions énoncées ci-dessous. Votre dossier sera étudié par Monsieur le Maire, un retour vous sera fait.
Cette demande est simple, il vous suffit de faire une demande écrite à l’intention de Monsieur le Maire, 15 jours minimum avant la date souhaitée de l’occupation du domaine public à contact@mairie-vsf.fr en précisant :
Camion Food Truck avec prise électrique | 61.00 € |
Camion Food Truck sans prise électrique | 55.00 € |
Camion Food Truck – forfait occupation au mois | 52.00 € |
Camion Food Truck – forfait électrique au mois | 21.00 € |
© Mairie de Villiers Saint Frédéric