Les Jeux Olympiques et Paralympiques arrivent à grands pas, pour s’y préparer au mieux, l’important, c’est d’anticiper !
Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024, les transports en commun et les routes seront donc plus fréquentés que d’habitude.
Plusieurs solutions existent pour faciliter votre quotidien pendant cette période :
- Réduire vos déplacements dans la mesure du possible, en privilégiant le télétravail, en anticipant vos livraisons de colis, en programmant votre déménagement en dehors de la période des Jeux…
- Choisir en priorité la marche, le vélo ou le covoiturage pour vos déplacements quotidiens.
- S’il vous est indispensable de vous déplacer avec votre véhicule ou en transports en commun, consultez le site anticiperlesjeux.gouv.fr pour effectuer vos déplacements aux jours et horaires les moins chargés et pour emprunter les itinéraires les moins fréquentés.
Les impacts à prévoir à Villiers-Saint-Frédéric
Le samedi 3 août 2024 la course cycliste « hommes » traversera la commune entre 13h et 14h. Le sens du parcours se fera de Neauphle-le-Vieux vers Saint-Germain-de-la-Grange en passant par les rues suivantes : route de Septeuil, route de Beynes, Route de Saint-Germain, rue de la Vierge, rue Charles de Gaulle et la rue des Bois.
Dès le matin, le dispositif de sécurité du parcours sera mis en place et la circulation sera fortement limitée puis totalement interdite dès 9h. Les routes réouvriront environ 2h après le passage des derniers véhicules.
Seuls les véhicules d’urgence auront la possibilité de circuler (gendarmerie / police, pompier, SAMU/SMUR, véhicules d’intervention sur les réseaux publics du gaz et de l’électricité).
Les aides à domicile, auxiliaires de vie, portages des repas, infirmières et autres services à domicile doivent organiser leur rendez-vous avant 9h et après 16h.
Le stationnement sera totalement interdit tout le long du parcours y compris dans les chicanes et devant les propriétés, dès la veille à partir de 8h (Arrêté préfectoral), soit le vendredi 2 août 2024, et jusqu’au samedi 3 août 2024 à 19h. Les véhicules entravant la circulation ou présents sur le parcours seront enlevés par les autorités compétentes.
La déchèterie intercommunale, se trouvant sur le trajet du parcours, sera fermée le samedi 3 août 2024.
Les impacts à prévoir dans les Yvelines
Pendant cette période, allant du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 7 septembre, le trafic routier et les lignes de transports en commun seront perturbés, en particulier autour des sites olympiques et des parcours des épreuves sur route.
- Retrouvez toutes les informations essentielles sur ce flyer.
Des voies olympiques et paralympiques seront réservées à la circulation des véhicules accrédités. Elles sont signalées par un panneau de signalisation et/ou un marquage au sol. Elles ne représentent qu’une seule voie sur l’axe routier, les autres restent circulables pour tous. Elles seront activées à partir du 15 juillet 2024.
- Vous pouvez consulter le site anticiperlesjeux.gouv.fr pour les visualiser ou les retrouver sur la carte interactive.
Le Pass Jeux
La plateforme de délivrance des laissez-passer dans les périmètres sécurisés pendant les jours de compétition est désormais accessible au lien suivant : www.pass-jeux.gouv.fr
Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas soumis au « Pass Jeux ». L’obtention d’un « Pass Jeux » n’est pas requise dans le cadre des courses sur route.
Carte Interactive
Retrouvez ici tous les périmètres de sécurité sur les routes et les prévisions d’affluence dans les transports en commun.